Trouvez une Pension proche de chez vous

Je recherche une Pension

Trouvez un pension

Qu’est-ce qu'une Pension ?

 

Une pension pour animaux est un établissement dont la mission est de prendre temporairement soin de plusieurs animaux de compagnie appartenant à des propriétaires devant s'absenter pour un laps de temps donné. Malheureusement, le terme pension est souvent perçu comme une punition par certains propriétaires. Pourtant, il existe des pensions pour animaux très agréables et tout à fait professionnelles. Une pension pour animaux est une solution très pratique pour les maîtres.

 

Quelles sont les obligations d'une pension ?

 

En France, chaque professionnel désirant ouvrir un service de pension doit être en accord avec la réglementation en vigueur pour proposer ses prestations. Il convient donc pour chaque pension de respecter un cahier des charges précis.

Chaque pension devra disposer d'installations à usage professionnel et être en mesure d'accueillir un grand nombre d'animaux. Il convient en effet de pouvoir supporter les périodes chargées comme les vacances d'été.


La pension devra respecter des règles sanitaires strictes. Les infrastructures et notamment les boxs doivent être nettoyés très régulièrement afin de fournir un environnement sain à l'animal. Mais aussi pour éviter toutes nuisances olfactives auprès des visiteurs et des alentours.


La pension devra fournir un espace suffisamment grand pour l'animal afin de lui garantir un confort minimum. Un minimum de 5m2 par animal est exigé pour que celui-ci puisse se déplacer.


Afin d'éviter les risques de fuites qui peuvent survenir lors d'une balade ou lorsque les animaux sortent de leur box, la pension est tenue de disposer d'un espace entièrement clos. Les clôtures doivent être assez hautes et résistantes pour éviter ce genre d'incidents.


Egalement, une pension doit pouvoir fournir une alimentation saine pour ses animaux si le propriétaire n'a pas fourni lui-même la nourriture. Il convient aussi pour la pension de donner de l'eau à ses animaux en qualité et en quantité suffisante.


Enfin, chaque établissement de garde doit disposer de sa propre assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Celle-ci est obligatoire pour une activité de garde. Cette assurance vous couvrira en cas d'incident pendant la garde de votre animal.

 

Bien choisir sa Pension

 

Choisir une pension n'est pas une décision que vous devriez prendre à la légère. Comme pour chaque service, il y a du bon et du moins bon. Faire ses propres recherches est donc primordial pour le bien-être de votre animal.

Nous avons compilé les conseils et les questions suivants pour vous aider à choisir une pension professionnelle et fiable qui convient à votre animal de compagnie.

 

CONSEILS POUR SÉLECTIONNER VOTRE PENSION

  1. La pension doit être assurée pour la responsabilité civile professionnelle, y compris les soins, la garde et le contrôle de l'animal de compagnie. Vous pouvez demander à la pension le numéro de téléphone de son fournisseur d'assurance afin que vous puissiez appeler pour vérifier la couverture actuelle.
  2. Vérifiez bien les locaux de la pension, le nombre de boxs ainsi que leur taille pour vous assurer qu'ils correspondent aux besoins de votre animal. Regardez aussi les espaces supplémentaires pour les promenades par exemple ou les jeux. Il ne faudrait pas que votre animal soit enfermé tout au long de son séjour.
  3. Assurez-vous que l'hygiène de la pension soit aux normes ! Regardez l'état et la propreté des boxs, demandez si le nettoyage est bien fait régulièrement.
  4. Renseignez-vous ensuite sur le déroulé d'une journée dans la pension. A quelles heures sont les promenades et les repas ? Y-a-t'il des moments où les animaux peuvent jouer entre eux ?
  5. Enfin, renseignez-vous bien sur les prix de la pension et les services auxquels vous avez droit pour ces prix là.

 

Trouvez une pension

Pension vs Petsitter

 

Avantages pension : vacances avec les copains, l’animal peut jouer et interagir avec d’autres. Il dispose de son box personnel et peut donc rester tranquille lorsqu’il le souhaite.

Inconvénients pension : certains chiens n’aiment pas les boxs.

 

Avantages petsitter : l’animal est dans son environnement.

Inconvénients petsitter : l’animal peut ne pas accepter qu’un étranger rentre chez lui. Et souvent, les petsitters ne sont pas des professionnels (il faut bien vérifier).