Un pet sitter est une personne dont la mission est de prendre temporairement soin d’un ou plusieurs animaux de compagnie d'une autre personne pour un laps de temps donné. Ce mode de garde peut s’effectuer sous différentes formes, soit le pet sitter garde l’animal chez le propriétaire, soit chez le pet sitter, soit le pet sitter effectue des visites chez le propriétaire et/ou des promenades.
Attention en France, il est obligatoire pour un pet sitter d'avoir le "certificat de capacité animaux de compagnie" (CCAD) qui permet de pratiquer toute activité en rapport avec les chiens et les chats (ou les NAC). Il est conseillé de passer également le TAV (autorisation au transport d'animaux vivants) qui est obligatoire si on transporte un chien sur plus de 65km.
Il est aussi important de vérifier l'assurance professionnelle de la personne qui va garder votre compagnon à quattre pattes, elle est très importante en cas d'accident ou de dégâts causés par votre animal.
Il est alléchant de prendre une personne avec un tarif très compétitif mais n'oubliez jamais de vérifier qu'il pourra bien s'occuper de votre compagnon et qu’il dispose des compétences nécessaires, car en effet c’est un réel métier.
Choisir un pet sitter n'est pas une décision que vous devriez prendre à la légère. Ce n'est pas parce que quelqu'un vous dit qu'il aime les animaux de compagnie et qu’il en a eu toute sa vie que cela le rend qualifié et apte à gérer les différents problèmes que peuvent avoir les animaux de compagnie.
Nous avons compilé les conseils et les questions suivants pour vous aider à choisir un service de petsitting professionnel et fiable qui convient à votre foyer et à votre famille.
CONSEILS POUR SÉLECTIONNER VOTRE PET SITTER
Avantages pet sitter : l’animal est dans son environnement.
Inconvénients pet sitter : l’animal peut ne pas accepter qu’un étranger rentre chez lui. Et souvent, les pet sitters ne sont pas des professionnels (il faut bien vérifier).
Avantages pension : vacances avec les copains, l’animal peut jouer et interagir avec d’autres. Il dispose de son box personnel et peut donc rester tranquille lorsqu’il le souhaite.
Inconvénients pension : certains chiens n’aiment pas les boxs.
Si vous voulez exercer ce métier, il vous faudra être détenteur de l'Attestation de Connaissances ou Certificat de Capacités Animaux Domestiques, qui est obligatoire pour les métiers suivants :
Une fois ce certificat en votre possession, il vous faudra alors déclarer votre activité (micro-entreprise, etc...).
Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire sur Petbooking !